Matelas ou futons ? Que choisir et pourquoi ? Nos conseils !

Matelas ou futons ? Que choisir et pourquoi ? Nos conseils !

- Catégories : Guide du futon

Futon ou matelas ? Que choisir ?

Vu le temps qu'un être humain passe à dormir (7h47 par nuit en moyenne), le choix du matelas est d’une importance considérable.

Il est donc bon d'évaluer les nombreux modèles du marché et de s'orienter vers ceux qui procurent de longues heures de sommeil de qualité. Parmi les différentes options qui s’offrent à vous, il y a le futon et le matelas classique.

Lequel choisir ? Quels sont leurs avantages et inconvénients ? Lisez ce qui suit pour en savoir davantage !

Le futon, l’un des matelas les plus pratiques

Le futon est un produit particulier qui se distingue par l'application de techniques très anciennes. Au cours de la production, en particulier, les fabricants utilisent certains matériaux d’origine naturelle. Cela en fait un type de matelas extrêmement raffiné, capable de répondre aux besoins les plus divers.

Tout d'abord, il convient de connaître la signification du terme « futon » qui désigne un matelas pouvant être enroulé. Il fait également référence à des modèles de matelas typiques de la culture japonaise qui peuvent se vanter d'une tradition millénaire dans leur fabrication.

Les motifs originaux, qu’il est courant de retrouver dans la plupart des chambres japonaises, sont en pur coton. En dessous, selon la tradition du soleil levant, il faut placer le tatami : le tapis classique en paille de riz.

Une fois que vous avez fini d'utiliser le matelas, il est enroulé puis placé à l'intérieur d'une armoire, afin d'agrandir l'espace. Cela permet aussi d'effectuer d'autres activités. Les modèles de futons sont progressivement entrés dans la culture occidentale, bien qu'ils aient été réinterprétés dans leur façon de les fabriquer.

Futons : quels sont leurs avantages ?

Les futons en question sont avant tout ergonomiques et respirants. Ils permettent donc d’éviter la formation et la permanence de traces d'humidité qui favorisent la prolifération des moisissures. Aussi, ils sont capables de maintenir le corps dans des conditions idéales en termes de température et de posture.

De plus, ils sont considérés comme des objets totalement hypoallergéniques. Ils sont de ce fait prêts à être utilisés par ceux qui souffrent d'allergies. Comme indiqué précédemment, même les modèles occidentaux, recourent encore à l'utilisation de matériaux naturels. Cela procure donc une série de bienfaits au cours du sommeil.

Caractère rigide comme un avantage

Une autre caractéristique de ce type de matelas spécial se retrouve dans leur consistance. En effet, par rapport aux modèles traditionnels, ils sont certainement plus rigides. Cependant, même si cela peut initialement conduire à des conclusions hâtives interprétant la rigidité comme un inconvénient, avec le temps, cela amène plusieurs bienfaits. En effet, le dos repose sur la surface du matelas sans subir de flexion non naturelle. Par conséquent, les tensions peuvent se concentrer sur des parties de celui-ci.

Les futons sont souvent recommandés pour les personnes qui dorment mal ou ont des problèmes de dos. Grâce aux futons, la qualité du sommeil est donc nettement améliorée, en particulier pour ceux qui souffrent de problèmes de dos. Notez que ces problèmes peuvent empirer lorsque vous choisissez un matelas inadaptés ou trop mou.

Autres avantages

Par ailleurs, les matelas futons sont relativement bon marché. Ils peuvent être utilisés pour les lits et les canapés et sont parfaits pour ceux qui ont un espace limité (même pour les studios). Ils sont très populaires auprès des étudiants et de tous ceux qui ont besoin ou veulent avoir des meubles convertibles.

Futons : quels sont leurs inconvénients ?

Malgré leurs divers avantages, les matelas présentent quelques points négatifs qui n'entament pas leur efficacité. En effet, ils sont rigides et beaucoup plus minces que les modèles classiques et ne conviennent donc pas à tous les dormeurs.

Certains peuvent alors y trouver un inconvénient. De plus, comparativement aux autres matelas, les futons ont une durée plus courte.

Matelas traditionnels

Les matelas traditionnels disponibles en plusieurs modèles possèdent des caractéristiques qui font d’eux des éléments pour se procurer un sommeil de qualité. On en trouve qui sont fabriqués dans des matières respirantes alliant confort et praticité. Par exemple, vous pouvez obtenir des matelas classiques en latex et biologiques. Mais il existe des centaines de modèles différents, bien souvent plus onéreux lorsqu'on choisit un matelas de qualité supérieure.

De plus, ils sont parfaits pour tous les poids. Cependant, certains sont très coûteux et ne sont pas aussi pratiques dans les petits espaces.