Tout ce qu'il faut savoir avant d’acheter un futon.

Nous vous invitons à consulter nos pages d’informations détaillées sur les différents sujets (en savoir plus sur Les futons – Les tatamis – Les lits futon – Les canapés futon) Avant d'acheter un futon, il faut connaître quelques règles basiques pour faire le bon choix : Vous trouverez également dans cette page quelques questions à vous poser, et de précieux conseils pour faire le tri dans l’éventail de propositions du marché. Ce lit de tradition japonaise est en réalité un "matelas en coton". Conçu au départ pour être facilement transportable, le futon se posait à même le sol. Il est désormais agrémenté, dans la majorité des cas, d'une structure (cadre et plage de lit, support de canapé, éventuellement sommier à lattes et tatamis).

Comment bien choisir mon futon ?

1- Le futon traditionnel pour les nomades et les petits espaces.

Réalisé à base de fleurs de coton, il existe en plusieurs épaisseurs de matelas.

Futon de voyage : on peut le rouler et l’emporter partout. Idéal pour un couchage d'appoint ou un séjour au camping.

Futon traditionnel : il est parfaitement adapté aux lits fixes et canapés. Sa supériorité par rapport à un convertible classique : il se plie et se déplie sans jamais provoquer de cassure. Associé à une structure canapé, il est le couchage idéal d’un petit logement alliant confort et petit encombrement.

2- Le futon en coco pour un effet "ressorts".

Il est beaucoup plus ferme et permet une excellente tenue horizontale. Il est ainsi adapté aux personnes qui recherchent un couchage pour dormir sur le dos. Adapté aux lits fixes avec tatamis.

3 - Le matelas pour qui aime la souplesse.

L'élasticité est la principale caractéristique du matelas en latex. Il épouse parfaitement les courbures du corps et doit être installé soit sur lit fixe avec ou sans tatamis, soit sur les convertibles 2 plis (Bahia et Marea).

4 - Le matelas futon haut de gamme.

Homogène, il réunit la souplesse (latex), la fermeté (coco) et le coton sain et aéré. Uniquement sur lit fixe avec ou sans tatamis.

Faut-il forcément acheter une structure pour soutenir le futon ?

Il est déconseillé de poser un futon à même le sol de façon régulière. Outre les raisons d’hygiène, des problèmes d'isolation dans le sol peuvent entraîner une détérioration prématurée du matelas. Pour créer une ambiance déco japonisante, le simple tatami (une sorte de natte épaisse qui fait office de sommier) est suffisant. Le sommier et le canapé sont choisis pour plus de confort ou pour des questions de commodité.

                                          

Acheter un futon : quels avantages ?    

Le futon est écologique : composé de matières naturelles biodégradables,

Le futon est modulable : selon la catégorie choisie, il est pliable, et transportable,

Il a une durée de vie assez étendue, de 6 à 12 ans selon la matière. En le retournant régulièrement et en le posant sur tatamis, sa qualité et sa longévité en sont prolongées,

Le futon est confortable : en s'adaptant à la morphologie de chacun,

Le futon est conseillé par les professionnels de santé : pour les personnes qui souffrent du mal de dos, c’est le matelas idéal pour une bonne statique du dos.                                                    

Le futon et matelas futon

(futons et matelas biologiques)

La tradition du futon

Le futon vient du Pays du Soleil Levant. Au Japon, futon veut dire «lit» ou «matelas». En France, les appellations varient selon chacun : matelas futon – lits futons – lits japonais – futons japonais. Les lits futons japonais ne sont pas les mêmes que ceux que nous vous proposons aujourd'hui pour un couchage futon à l'européenne. Traditionnellement, les japonais déroulent leur matelas futon (très fin) sur un sol fait de tatamis, et le rangent tous les matins. Ce lit tatami est ferme et permet un couchage sain sur des matières naturelles (coton et paille).

La fabrication du Futon (ou matelas futon)

De fabrication artisanale, les matelas futons "Futon Sélection" sont fait main. Les matelas Futon Elite sont fabriqués de nappes de coton brut, auxquelles on peut ajouter 1 ou 2 couches de latex (65 kg /m3) et/ou de fibres de coco latexé, le tout étant enveloppé dans un coutil coton (240 g/m2) capitonné à intervalles réguliers, pour éviter que les nappes de coton ne se déforment ni ne fassent de bourres.

Vous trouverez sur ce site 2 qualités différentes de matelas futon :

  • matelas futon composé de coton issu des cultures traditionnelles du Moyen Orient, et de latex naturel à 70%.
  • matelas futon composé de coton issu de l'agriculture biologique et de latex 100% naturel.

Nous proposons également un matelas biologique latex haut de gamme fabriqué en Italie et totalement écologique. Le nec plus ultra !

Quelle que soit la composition choisie, le matelas futon "Futon Elite" est un matelas futon naturel, écologique et anallergique, très agréable pour le sommeil, car il assure la fraîcheur en été, et retient la chaleur du corps en hiver. Sa constitution fait qu'il procure un couchage conjuguant fermeté, souplesse et confort, idéal au maintien d'une bonne statique du dos.

Instructions et conseils sur votre futon :

Le futon par définition est constitué en majeure partie de nappes de coton brut. L'odeur forte du coton et de son coutil peut incommoder certaines personnes, mais elle s'estompera dans le temps. Retournez votre futon une fois par semaine pendant les 3 premiers mois, puis le plus souvent possible (1 à 2 fois par mois). Très sensible à l'humidité et donc aux variations du temps, il est conseillé d'aérer tous les jours votre lit futon. Le tassement naturel des fibres de coton du matelas est un phénomène normal, il peut perdre selon les qualités et les utilisations, jusqu'à 30% de son épaisseur.

                                          

Qu’est-ce qu’un matelas naturel ?

Un matelas naturel est réalisé à partir de matières premières nécessitant le moins de travail de modification possible. Dans le cas où la matière doit entrer dans un processus de transformation, celui-ci doit en modifier le moins possible les facultés et propriétés naturelles. On peut citer le coton, la laine, le lin, la soie, la fibre de coco, le latex à condition qu’il s’agisse de latex naturel. Voir notre information sur la literie saine et naturelle.

Quels sont les avantages d’un matelas naturel ?

Les matières naturelles étant peu (voire pas) transformées, on peut en tirer des bénéfices certains. Le tout premier, commun à l’ensemble de matières naturelles ou d’origine naturelle, est l’absence des produits chimiques nécessaires aux transformations. Par ailleurs, chaque matériau dispose de propriétés et de facultés diverses :

A la question de l’allergie au latex, il est démontré qu’un latex moussé, vulcanisé puis lavé (processus normal de fabrication d’un matelas) est hypoallergénique. Ajoutons que le latex n’est de toute façon jamais en contact avec la peau, par la toile qui recouvre le matelas. Ces fines cellules permettant à l’air de circuler librement, la température autant que l’humidité du lit s’en trouvent simplement régulées. On peut ajouter à toutes ces propriétés d’excellentes facultés de résilience et de longévité, une totale biodégradabilité. Toutes ces qualités font du latex une des matières préférées pour le choix d’un matelas naturel et/ou biologique.

Le coton

Ses qualités naturelles sont nombreuses et appréciées. La douceur au toucher, son confort, sa résistance et facilité d'entretien en font la première fibre naturelle produite et utilisée au monde.Le bon pouvoir absorbant du coton (8%) lui permet d’absorber l’humidité de la peau. Sa bonne perméabilité à l’air favorise la respiration cutanée. Ce caractère anti-transpirant ajouté à un bon échange thermique en fait un textile très sain, en évitant toute macération. Il est également hypoallergénique.Des propriétés exceptionnelles de souplesse, de douceur, de confort et de moelleux font du coton la fibre idéale pour des matelas naturellement respirant (futons naturels traditionnels, futons biologiques…)La flanelle est un coton tissé et gratté afin de présenter un aspect plus velouté. Les fibres grattées et « libérées » vont ainsi emprisonner l’air et fournir un confort plus chaud.